Le système nerveux

Le système nerveux est un réseau formé de , (le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral) ; de la moelle épinière et de l’ensemble des nerfs. Il est le centre de la et du traitement des informations du toucher, de la vue, du goût, de l’odorat, de l’ouïe. On distingue le système nerveux central et le système nerveux périphérique.
Le système nerveux central comprend l’encéphale, (le cerveau, le cervelet et le segment supérieur de la moelle épinière, le tronc cérébral) et la moelle épinière. La moelle est un long cordon blanchâtre d'environ 40 à 45 centimètres de long enveloppé dans une et logé dans la colonne . L'information se propage sous forme d'impulsion de neurones en neurones.
Le système nerveux central est responsable de l'envoi des influx nerveux moteurs et de l'analyse des informations sensorielles.
Le système nerveux périphérique comprend l'ensemble des reliant le système nerveux central à l'ensemble du corps. Il est responsable de la des influx nerveux vers ou à partir des structures du corps. Il est composé du système nerveux autonome et du système nerveux somatique.
Le système nerveux autonome régule et coordonne les fonctions de l'organisme, il régule notamment la respiration, la digestion, la circulation sanguine, les battements du cœur…Le système nerveux somatique contrôle les mouvements du corps, en contrôlant l’action des muscles du .