Le squelette

Le squelette osseux est la sur laquelle s'insèrent nos muscles et nos organes. Il forme une structure de soutien, qui joue un rôle analogue à celui des poutres. Sans lui, notre corps ne serait qu’une masse molle. L'assemblage des os donne sa forme au corps. Le squelette constitue aussi un caisson protecteur pour les les plus délicats, tels que les poumons et le cœur, situés à l'intérieur de la cage thoracique, et le , situé lui, à l'intérieur du crâne. Les os jouent un rôle de leviers où les muscles peuvent prendre appui, pour nous permettre le .
Le crâne est la partie supérieure du . Il se divise en deux parties: la boîte crânienne qui protège le cerveau, et les os de la face qui sont percés de nombreux et de canaux.
La colonne vertébrale est un empilement d'os appelés . Chaque vertèbre s'articule avec la vertèbre du dessous et du dessus. Elle permet la mobilité du crâne, la flexion du et du dos et elle supporte la tête. Elle contient et protège la moelle épinière, la voie nerveuse principale, qui descend dans un canal situé en son centre.
La cage thoracique maintient et protège les organes, elle renferme le cœur, les , l'œsophage et la trachée.
Les membres, supérieurs et inférieurs, se composent d'une partie fixe, l’ (membres supérieurs) ou le (membres inférieurs), et d'une partie mobile, divisée en trois parties : bras, avant-bras et main (membres supérieurs), cuisse, jambe et pied (membres inférieurs). La main est constituée de 27 os, en trois groupes: , métacarpe et phalanges. Le pied comprend le tarse, le et les phalanges des orteils.
Les os du bassin servent à retenir les organes de la cavité abdominale et à relier les à la colonne vertébrale. L’épaule permet de relier le avec le membre supérieur, le bras. Elle est constituée de trois os : l’humérus, la et l’.