la cage thoracique
La cage thoracique en ligne
Les os du crâne
La colonne vertébrale
Les os du crâne
La colonne vertébrale en ligne

Le crâne

La cage thoracique

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Tester ses connaissances

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

La cage thoracique est formée par les douze vertèbres dorsales, les côtes et par le sternum. Les deux dernières côtes, ou côtes flottantes, ne sont pas attachées au sternum.

Les os sont soudés entre eux, empêchant toute mobilité sauf l’os de la mâchoire. La boîte crânienne  comprend l'os frontal en avant, deux os pariétaux sur le dessus, deux os temporaux sur les côtés, et l'os occipital en arrière. Les os de la face sont percés de nombreux orifices et de canaux pour laisser passer des vaisseaux ou à des nerfs.  Les oreilles et l'extrémité du nez peuvent se plier, parce qu’elles sont constituées de cartilage. Les yeux, fragiles, sont encastrés dans des orbites protectrices.

  

Les os du crâne forment le squelette de la tête, la forme du visage dépend des os.

 La cage thoracique maintient et protège les organes, elle renferme le cœur, les poumons, l'œsophage et la trachée.

Le crâne est la partie supérieure du squelette. Il se divise en deux parties: la boîte crânienne qui protège le cerveau, et les os de la face. La boîte crânienne comporte huit os, alors que le squelette de la face se compose de quatorze os.

Tester ses connaissances

La colonne vertébrale

RETOUR cliquer

La colonne vertébrale est un empilement d'os appelés vertèbres. Chaque vertèbre s'articule avec la vertèbre du dessous et du dessus.

  

 La colonne vertébrale permet la mobilité du crâne, la flexion du cou et du dos et elle supporte la tête.  C'est sur la colonne vertébrale que sont fixées les côtes. Elle contient et protège la moelle épinière, la voie nerveuse principale, qui descend dans un  canal situé en son centre. Elle est composée de 24 vertèbres: sept vertèbres cervicales, douze dorsales et cinq lombaires. Le sacrum et le coccyx font partie de la colonne vertébrale, mais ils se composent de vertèbres soudées les unes aux autres.

Tester ses connaissances

Vertébre dorsale