[./digestionvideo.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La bouche
Les dents et la langue entament le processus de dégradation de la nourriture, à l'aide de la salive sécrétée par les glandes salivaires.
5. Estomac: Il forme une poche, en forme de J, de 25 centimètres de long, d’une capacité moyenne d'un litre environ mais qui peut se distendre pour dépasser cette limite. La nourriture est malaxée grâce aux mouvements musculaires des parois. Les muscles fonctionnent automatiquement. L'intérieur est protégé par une couche de mucus qui tapisse ses parois pour éviter qu'il ne se digère lui- même.
7.  Le gros intestin (côlon) : C’est la partie terminale du tube digestif. Il mesure 1,5 m de long. Les produits de la digestion provenant de l'intestin grêle traversent toute sa longueur jusqu'à l'anus pour être éliminé. L’eau est partiellement absorbée par l'organisme.
Le tube digestif
C’est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion.
3. Pharynx: Il fait communiquer la bouche avec le l'œsophage. Il favorise le passage des aliments et évite la « fausse route ». Lorsqu'on mange, un clapet se ferme automatiquement, empêchant la nourriture d'aller dans les poumons.
  
4. Œsophage: Il s’agit d’un tube situé entre le larynx et l'estomac. La nourriture descend grâce à ses contractions. Sa paroi est tapissée de muscles qui se contractent pour pousser les aliments dans l’estomac.
6. Intestin grêle: Partie du tube digestif située entre l'estomac et le gros intestin. L'intestin grêle est un très long tube de 8 mètres. Les nutriments progressent dans l’intestin grêle grâce aux contractions de la paroi intestinale.
8. Rectum et anus : Extrémité du gros intestin par lequel le corps humain évacue les déchets solides.

  
1. Glandes salivaires : elles  imprègnent les aliments de liquide, facilitant leur descente et participent au début de la digestion.
  
2.  Langue: Organe du goût, jouant un rôle dans la mastication et la déglutition.
  
1.  Dent: Organe implanté dans les mâchoires et servant à couper et broyer les aliments.
Les glandes annexes du tube digestif.
2. Foie: Le foie est la plus volumineuse des glandes du tube digestif, il fabrique la bile. Le rôle de la bile dans la digestion est de participer à l'absorption des graisses. La bile s'écoule dans l'intestin grêle sitôt que la présence de graisses est détectée.
3. Vésicule biliaire: Petit sac contenant de la bile.
4. Pancréas : Glande fabriquant des enzymes digestives qui s’écoulent dans l’intestin grêle.

Imprimer le texte