La peau

La peau est l' le plus vaste et le plus lourd du corps humain. Elle comprend deux couches principales : la couche externe ; l' et une couche interne: le . L'épiderme est la surface de la peau, la couche qui est en contact avec l'extérieur. Il est composée de mortes, renouvelées depuis le derme Il ne contient pas de vaisseaux , mais il est riche en terminaisons . Le derme, la seconde couche est riche en fibres , qui assurent à la peau sa résistance et son élasticité. Le derme contient de nombreux vaisseaux sanguins qui assurent sa . On y trouve aussi des terminaisons nerveuses spécifiques, sensibles au toucher, à la douleur et à la température. Les blessures profondes qui traversent la couche épidermique pour atteindre la couche vivante, le derme laissent souvent des traces, appelées .
La peau a quatre fonctions principales.
La peau constitue une qui protège les organes des agressions extérieures.
Les terminaisons nerveuses contenues dans la peau permettent une à la pression, à la chaleur, et à la douleur.
La sueur augmente avec la , et provoque un rafraîchissement en s’évaporant en surface.
Le derme contient un réseau de vaisseaux sanguins représentant environ 10% du chez l'adulte.
Le cancer de la peau a souvent pour origine une exposition fréquente aux rayons du soleil Les enfants et les adolescents ont une peau plus fragile et s’exposent plus souvent. Pour limiter les , ils doivent donc être particulièrement protégés. Se est le meilleur moyen de limiter les risques, la est un filtre indispensable aux rayons du soleil et Il faut éviter les entre 12h et 16h.
C’est la (pigments de couleur foncée) qui détermine la de la peau.
Si la mélanine abonde dans toutes les couches de l’épiderme, la peau est noire. Si elle est seulement présente dans les couches profondes de l’épiderme, la peau est claire.