Le cerveau

Le corps humain téléchargement
LE CORPS HUMAIN CYCLE III
Les sens
La peau
LE CORPS HUMAIN CYCLE III









Le corps humain téléchargement
Correction corps humain inscription

Le cerveau
Le cerveau
Le cerveau

Le système nerveux

CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

Le cerveau

LIENS

TELECHARGEMENT

Corps humain
SOMMAIRE

Les sens

La peau

Corps humain

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

Introduction

Le système nerveux central

Le système nerveux périphérique

Téléchargement

Quiz

Texte à trous

Questionnaire

Le texte

Téléchargement
SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

Le système nerveux central

Le système nerveux central est formé de milliards de cellules nerveuses connectées entre elles (les neurones)  Il comprend l’encéphale, protégé par le crâne, et la moelle épinière, un long cordon blanchâtre d'environ 40 à 45 centimètres de long enveloppé dans une gaine et logé dans la colonne vertébrale

La moelle épinière

La moelle épinière appartient au système nerveux central, elle est le prolongement du cerveau à partir du bulbe rachidien et tout le long de la colonne vertébrale. Son rôle est de relier les nerfs rachidiens venus des différentes parties du corps au cerveau.

Elle est impliquée aussi dans les réflexes, par exemple lorsque l’on retire sa main au contact du chaud.  L’information nerveuse est traitée au niveau de la moelle épinière, sans passer par le cerveau.


  

L'information se propage sous forme d'impulsion électrique de neurones en neurones. Le système nerveux central a un rôle de réception, de traitement, d'intégration et d'émission des messages du corps.

  

Pour en savoir plus: le cerveau
Le cerveau : CLIQUER

Le système nerveux périphérique

  

Le système nerveux périphérique est la partie du système nerveux formée par les nerfs qui font circuler l'information entre les organes du corps et le système nerveux central. On distingue :

  

Le système nerveux autonome.  Il est responsable de la régulation et de la coordination des fonctions vitales de l'organisme, il régule notamment la respiration, la digestion, la circulation sanguine, les battements du cœur…

  

Le système nerveux somatique Le système nerveux somatique est la partie du système nerveux périphérique, qui contrôle les mouvements volontaires du corps, en contrôlant l’action des muscles du squelette. il reçoit les signaux des sens, toucher, vue, goût, odorat, ouïe, qui le renseignent sur l’environnement puis il envoie des messages au corps pour lui indiquer ce qu'il doit faire.


  

Pour en savoir plus: le cerveau
Le cerveau : CLIQUER

Le système nerveux autonome



Il existe un autre ensemble, le système nerveux autonome, sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Son rôle consiste à régir la chimie et les mécanismes internes invisibles de notre corps, comme la digestion, la respiration, les pulsations cardiaques l’excrétion et la production d’hormones.

  

Le système nerveux

Le système nerveux est un réseau formé de :

 Il est le centre de la réception et du traitement des données des influx nerveux (l’information sensorielle du toucher, de la vue, du goût, de l’odorat, de l’ouïe). Tous les muscles et les organes du corps dépendent de ces influx nerveux pour fonctionner.

Le système nerveux central et le système nerveux périphérique  travaillent ensemble pour remplir les missions essentielles pour le corps :


Le système nerveux central comprend :

 Il est responsable de l'envoi des influx nerveux moteurs et de l'analyse des informations sensorielles. 


Le système nerveux périphérique comprend :

Il est responsable de la transmission des  influx nerveux vers ou à partir des structures du corps. Il est composé du système nerveux autonome et du système nerveux somatique.

  

Pour en savoir plus: le cerveau
Le cerveau : CLIQUER