La digestion

Le corps humain téléchargement
LE CORPS HUMAIN CYCLE III
LE CORPS HUMAIN CYCLE III









Le corps humain téléchargement
Correction corps humain inscription

Schèma coupe d'une dent
Coupe d'une dent
carie
dentition02
La dentition schéma

Les dents

CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

La digestion

LIENS

TELECHARGEMENT

Corps humain

Corps humain

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

Description

Fonctions

Les soins

Téléchargement

La dentition

Quiz

Texte à trous

Questionnaire

Le texte

Téléchargement
SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

Description

À l’intérieur de la dent, on distingue deux parties:


Au centre de la dent, on trouve la partie vivante, la pulpe. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins nourrissent la dent et les nerfs transmettent la sensation de douleur au cerveau.


La partie inerte est composée de dentine ou ivoire. C’est une substance relativement dure, qui entoure la pulpe.


  

Chaque dent est faite d’une partie apparente, qui dépasse de la gencive, la couronne et une partie sous la gencive, à l’intérieur de l‘os de la mâchoire, la racine. La plupart des dents ont une seule racine, mais les molaires en ont deux ou trois. La gencive entoure la base des dents.

  

La dent est recouverte d’une couche d’émail au niveau de la couronne et

d’une couche de cément au niveau de la racine.

  

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Coupe d'une dent

Tester ses connaissances

Fonctions

Les dents servent à réduire les aliments en petits morceaux. En mâchant bien, on aide le travail de la digestion. Les aliments arrivent dans l'estomac déjà écrasés et bien imprégnés de salive.

  

La forme des couronnes détermine la fonction de chaque dent.


Chaque type de dent joue un rôle bien à lui : les incisives et les canines servent à découper et à déchirer la nourriture, tandis que les molaires et les prémolaires, plates, servent à l’écraser et à la broyer.

Les canines :

Les canines sont situées en arrière des incisives. Elles sont pointues et allongées pour déchirer les aliments. Leur racine très longue.  Chez les animaux carnivores, on les appelle des crocs et elles sont particulièrement acérées. En revanche, Les herbivores n'en ont pas.

  

Les incisives :

Les incisives sont nos dents de devant, elles sont plates et tranchantes et servent à couper les aliments.

 

Les molaires

Ceux sont les dents, qui se trouvent le plus à l'arrière de la bouche. Très puissantes, elles broient également les aliments mais avec beaucoup plus de force puisqu'elles sont implantées dans l'os  par 3 ou 4 racines.

Les prémolaires :

Les prémolaires sont carrées, implantées dans l’os par une seule racine. Elles broient les aliments.

Les soins


La mastication d’un aliment laisse subsister de petites particules de nourriture qui adhèrent entre et sur les dents, en particulier les aliments sucrés. Les acides attaquent la surface des dents et la muqueuse des gencives. Ces acides rongent l’émail de la dent, surtout si elle présente des petites fissures ou des petites rayures à sa surface.


Si la dent n’est pas traitée, l’attaque se poursuit à travers l’émail et la dentine (ivoire), jusqu'à la pulpe, entraînant une infection, un abcès et une douleur terrible.



  


On peut prévenir la carie dentaire de deux manières :


- en réduisant la quantité de sucre que l’on mange, en se brossant les dents très régulièrement, surtout après chaque repas.


des contrôles périodiques chez le dentiste sont très utiles pour empêcher toute détérioration dentaire.

  

VOIR: la carie

Les dents de lait et les dents définitives

Les 20 dents de lait  et les 32 dents définitives .


 Les dents définitives se trouvent sous les dents de lait prêtes à pousser.

Les dents humaines poussent dans des alvéoles situées dans le maxillaire (os de la mâchoire). Elles  comprennent une racine, noyée dans l’os, et une partie apparente, la couronne.

La dentition

  Vers l'âge de 5 ans les racines des dents de lait disparaissent. Les dents bougent et tombent pour laisser les dents définitives de prendre leur place.  La dernière dent de lait tombe avant l'âge de 17 - 20 ans.

Les premières dents apparaissent vers l'âge de 7 mois 1/2.  Les vingt dents de lait sont au complet vers l'âge de 3 ans,  dix dans la mâchoire supérieure et dix dans la mâchoire inférieure avec  6 dents pointues (2 canines et 4 incisives) et 4 dents plates (molaires).

Parfois, les adultes conservent quand même quelques dents de lait, mais en général, les dents de lait sont toutes tombées vers l’âge de 14 ans.

La dentition adulte comporte 32 dents, 16 en haut et 16 en bas.  Par mâchoire, Il y a 2 canines, 4 incisives,  4 prémolaires et 6 molaires Les dents n’ont pas  toutes la même forme, elle est variable suivant la catégorie de la dent. Les dents de devant sont pointues, elles servent à mordre et à déchirer les aliments.  Les dents du fond ont un dessus plat,  elles servent à écraser et à broyer les aliments.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 Bien qu’un second groupe de dents pousse, il est important de prendre soin de cette première dentition, car la carie peut endommager sérieusement la croissance des dents définitives.


  

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Denture adulte: (ensemble des dents).