[./douleur.html]
[./terminaisonnerveuse.html]
[./les_sens.html]
[./l27odorat.html]
[./l27ouie.html]
[./la_vue.html]
[./le_gout.html]
[./quiz/toucher_quiz.html]
[http://tncorpshumain.tableau-noir.net/touchertrou.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le toucher
Notre peau est  dotée en capteurs sensoriels car c’est la partie du corps qui est en contact permanent avec le monde extérieur. Le sens du toucher est partout présent à la surface du corps mais certaines zones, comme les lèvres, les doigts et les orteils sont plus sensibles que d’autres.
La sensation du toucher prend naissance dans des récepteurs situés dans notre peau. Ces récepteurs envoient des messages nerveux que notre système nerveux central interprète comme des sensations tactiles.
Il existe aussi, sous la peau, des terminaisons nerveuses, qui réagissent à la pénétration d’objets pointus. Si ces terminaisons nerveuses profondes sont activées, le corps ressent une douleur. C’est un dispositif de sécurité qui nous indique le danger.
  

Lorsque les pressions deviennent fortes, par exemple si la punaise perce la peau et endommage les tissus,  ce sont les récepteurs à la douleur, qui prennent la relève. Depuis les terminaisons nerveuses de la peau, le message va se diffuser par les nerfs périphériques, puis va remonter la moelle épinière pour arriver au cerveau, au niveau du thalamus et du cortex. Le cerveau va analyser la douleur : piqure …puis ordonner une réaction : je me pique : je retire mon doigt de la punaise et je vais me le passer sous l'eau froide. 
  
Cliquer sur le schéma pour l'agrandir
Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Le bout des doigts contiennent énormément  de terminaisons nerveuses (récepteurs), qui les rendent très sensibles.

  
Terminaisons nerveuses
(en rouge)
 de la main
 La surface interne des doigts  renferme des terminaisons nerveuses sensibles à la chaleur, au froid, au contact, à la douleur, et à la pression.
Quand on touche un objet des messages voyagent de l’intérieur de la peau jusqu’au cerveau  À partir de ces messages, le cerveau peut dire si l'objet que l’on touche est chaud, froid, dur, mou, doux ou rude.
  
VOIR AUSSI
Imprimer le texte
Questionnaire