La respiration
Le corps humain téléchargement
Le sang
LE CORPS HUMAIN CYCLE III
La circulation sanguine
La respiration
L'appareil circulatoire

LE CORPS HUMAIN CYCLE III









Le corps humain téléchargement
Correction corps humain inscription

Le coeur schèma description
pouls
Le coeur animation
pouls
Le coeur schéma en coupe
coeurvideo01
coeurvideo

Le coeur

CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

La respiration

TELECHARGEMENT

Le sang

Corps humain

La circulation

L'appareil circulatoire

SOMMAIRE

LIENS

Corps humain

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

Quiz

Texte à trous

Description

Fonction

Téléchargement

Le coeur

Questionnaire

Le texte

Téléchargement
SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

Description

On appelle les cavités supérieures du cœur les oreillettes. Elles reçoivent le sang qui revient, puis se contractent et le chassent dans les ventricules  situées dessous. Les ventricules possèdent une musculature beaucoup plus épaisse étant donné qu’ils doivent propulser le sang partout dans l’organisme. Par exemple, le ventricule gauche doit propulser le sang partout dans  l’organisme avant qu’il ne revienne à l’oreillette droite. Un tour complet est effectué en moins d’une minute.


  

Chaque côté est divisé en deux cavités, une oreillette, et un ventricule. Les oreillettes reçoivent le sang, les ventricules le renvoient. Ce sont les veines qui apportent le sang aux oreillettes, mais le sang sort des ventricules en empruntant les artères.

On trouve des valves, les valvules, qui fonctionnent à sens unique,  à l’entrée des oreillettes et des ventricules. Les valves situées entre les oreillettes et les ventricules sont plus robustes pour éviter tout reflux. Elles jouent un rôle de soupape.


  

Notre cœur est divisé en  deux côtés, qui agissent en même temps, mais qui ont des fonctions différentes.  Le cœur agit comme une double pompe. Le côté droit reçoit le sang qui a traversé l’organisme, le côté gauche reçoit le sang qui vient des poumons.

  

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Le coeur description

VOIR : animation

le parcours du sang dans le coeur

Fonctionnement



Cliquer sur l'image

Le trajet du sang dans le coeur

Le côté gauche reçoit le sang peu oxygéné qui vient de la tête, du tronc et des membres supérieurs et inférieurs ...

et l’envoie vers les poumons.

  

Le côté droit reçoit le sang riche en oxygène, qui vient des poumons ...

et l’envoie dans l’organisme vers la tête, le tronc et les membres.

1

2

3

4

Les deux oreillettes se contractent en même temps, puis les deux ventricules, de telle sorte que le sang quitte le coeur et se propage le long des artères principales. Les vaisseaux sanguins doivent pouvoir se dilater légèrement au passage du sang qui les parcourt.  On peut constater ce mécanisme de pompage en tâtant doucement la face interne du poignet: VOIR le pouls. Pour que le sang continue de circuler et pour éviter tout retour, on trouve des clapets qui fonctionnent à sens unique à l’entrée et à la sortie des ventricules.

  

VOIR: le pouls

Le cœur est situé entre les deux poumons et au milieu du thorax. Le côté gauche est plus volumineux car il doit propulser le sang dans tout le corps. Le côté droit est plus petit, car il alimente uniquement les poumons. Le bout du cœur pointe vers la gauche. Le coeur est gros comme le poing. Le cœur a besoin de l’oxygène et des nutriments pour son  fonctionnement.


  

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Le coeur : en coupe

Le coeur dans la cage thoracique

Le coeur

Le cœur est un muscle, qui sert à véhiculer  le sang dans tout le corps. Il fonctionne comme une double pompe : le côté droit reçoit  le sang venu de son trajet dans l’organisme, le côté gauche reçoit le sang oxygéné qui vient des poumons.

  

  VIDEO 02

VIDEO 01

Description

Fonctionnement