Le système nerveux


LE CORPS HUMAIN CYCLE III
Le cerveau
Les sens
LE CORPS HUMAIN CYCLE III









Le corps humain téléchargement
Correction corps humain inscription

La peau

CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

Système nerveux

LIENS

TELECHARGEMENT

Corps humain

Le cerveau

Les  sens

Corps humain

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

Téléchargement

Fonctions

Cicatrisation

La peau

Maladie et prévention

Couleur de peau

Texte à trous

Quiz

Questionnaire

Le texte

Téléchargement
SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

Fonctions de la peau


Régulation thermique

La sécrétion de sueur aide à réguler la température corporelle. Elle augmente avec la température, et provoque un rafraichissement grâce à son évaporation en surface. Elle diminue lorsque la température s'affaiblit.

Perception

Les terminaisons nerveuses contenues dans la peau, et notamment au bout des doigts, permettent à l'homme d'explorer son environnement par le toucher. La peau permet ainsi une sensibilité à la pression, à la chaleur, et à la douleur. Elle possède quatre types de récepteurs différents, qui retournent des informations au cerveau.


Réservoir sanguin

Le derme contient un réseau de vaisseaux sanguins représentant environ 10% du sang chez l'adulte. Durant l'exercice physique, les vaisseaux sanguins de la peau se contractent pour favoriser l'apport sanguin aux muscles.

  

Protection

La peau constitue une barrière physique qui protège les tissus et organes des agressions extérieures. Elle évite les pertes de fluides corporels et consiste en une barrière efficace face aux microorganismes.


  

La cicatrisation

  

La peau se coupe souvent, par exemple si nous tombons. Si la coupure est superficielle, et qu’elle n’atteint pas la couche inférieure du derme, si elle s’arrête au niveau de l’épiderme, de nouvelles cellules peuvent combler aisément la blessure et aucune cicatrice ne se forme à la surface de la peau.


  

Les blessures plus profondes traversent la couche épidermique pour atteindre la couche vivante, le derme. Ces blessures guérissent aussi, mais laissent souvent des traces, appelées cicatrices. Des microbes peuvent également pénétrer dans le derme et provoquer une infection.

  

La peau comprend deux couches principales :

  

  


  

L'épiderme est la surface de la peau, la couche qui est en contact avec l'extérieur. Elle est composée de cellules mortes, renouvelées  depuis le derme, qui sont éliminées continuellement. L’épiderme a une épaisseur moyenne de 0,1 mm. Sur le visage, son épaisseur n’est que de 0,02 mm, alors que sous la plante des pieds, elle varie entre 1 et 5 mm. Il ne contient pas de vaisseaux sanguins, mais il est riche en terminaisons nerveuses.

  

Le derme,  la seconde couche d'une épaisseur de 1 à 2 mm,  est riche en fibres élastiques, qui assurent à la peau sa résistance et son élasticité. Le derme contient de nombreux vaisseaux sanguins qui assurent sa nutrition. On y  trouve aussi des terminaisons nerveuses spécifiques, sensibles au toucher, à la douleur et à la température.  Le derme contribue à la réparation des tissus endommagés car  il est constitué d'une protéine appelée collagène. Cette protéine  répare les coupures et les écorchures.

  

Sous le derme, se trouve l'hypoderme.

La peau est un organe


La peau est l'organe le plus vaste et le plus lourd du corps humain, mesurant chez l'adulte,

environ 2 m² et pesant 5 kg.


  

Maladie et prévention

  

Le cancer de la peau

Le cancer de la peau a souvent pour origine une exposition aux rayons ultraviolets, du soleil ou des lampes solaires des salons de bronzage. Les mélanomes, petites taches, légèrement en relief, qui colorent  la peau,  se développent à partir des cellules responsables du bronzage. Les mélanomes sont responsables de 75 % des décès. Heureusement, s’ils sont découverts tôt, ils peuvent être traités avec succès.

Le contact prolongé de la peau avec des produits chimiques, peut aussi augmenter le risque de cancer.

  

Prévention

Coups de soleil et expositions fréquentes : attention!

Les enfants et les adolescents sont plus vulnérables face au soleil. Ils ont une peau plus fragile et s’exposent plus souvent. Pour limiter les risques, ils doivent donc être particulièrement protégés.

Se couvrir est le meilleur moyen de limiter les risques liés au soleil, un T-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. En plus des vêtements, la crème est un filtre indispensable aux rayons du soleil.. Attention, la crème ne permet pas de s’exposer plus longtemps. Lorsque le soleil est au plus haut, les rayons UV sont les plus dangereux, Il faut donc éviter les expositions entre 12h et 16h.

  

Dépistage du cancer de la peau

Coup de soleil

Des peaux de toutes les couleurs

C'est la mélanine (pigments de couleur foncée - du noir jusqu'au brun tirant sur le rouge-  se trouvant dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l'œil.) qui détermine la couleur de la peau. Toutes les personnes ne possèdent pas la même quantité de ce pigment.

  


Si la mélanine abonde dans toutes les couches de l¢épiderme, la peau est noire. Si elle est seulement présente dans les couches profondes de l'épiderme, la peau est claire. Si la mélanine est combinée à une substance appelée carotène (pigment de couleur orange), la peau est jaune.

Les personnes à la peau claire, qui secrètent peu de mélanine, ont tendance à attraper facilement un coup de soleil, si ils ne protègent pas leur peau avec des produits solaires adaptés. Mais les personnes à la peau foncée peuvent  aussi brûler, s'ils restent trop longtemps au soleil sans protection.