les dents
Le corps humain téléchargement
Corps humain: exercices en ligne
L'appareil digestif
LE CORPS HUMAIN CYCLE III
LE CORPS HUMAIN CYCLE III









Le corps humain téléchargement
Correction corps humain inscription

Digestion schéma
Villosite schéma
Assimilation
Schéma appareil digestif
L'appareil digestif exercice en ligne
Schéma appareil digestif
La nutrition
digestionvideo
La nutrition

La digestion

CHAPITRES

VOIR AUSSI

RETOUR

Les dents

TELECHARGEMENT
SOMMAIRE

En ligne

Appareil digestif

Corps humain
Sommaire

Corps humain

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

Quiz

Téléchargement

Texte à trous

Les étapes

L'assimilation

La digestion

Questionnaire

Les textes

Téléchargement
SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

Le déroulement de la digestion.


La nourriture suit un parcours long et compliqué dans notre corps.

1

2

3

4

5

6

1

2

4

5

 Toutes les substances restantes poursuivent leur route vers le gros intestin, où l’eau est absorbée. Enfin elles sont recueillies dans le rectum et rejetées hors du corps par l’anus.

 La déglutition  entraîne la nourriture dans un long parcours descendant vers l’estomac par l’œsophage.

Dans l’estomac, les aliments subissent une attaque chimique par les sucs digestifs, ils sont digérés.

La nourriture passe ensuite dans l’intestin grêle. Là, les enzymes du pancréas et la bile produite par le foie facilitent le mécanisme de la digestion. La nourriture, réduite en petites molécules, passe dans les vaisseaux sanguins de l’intestin.

La première étape  consiste en l’attaque de gros morceaux d’aliments par les dents dans la bouche. En mordant et en mâchant, on rend les aliments plus mous et plus faciles à avaler, car ils sont soigneusement mélangés  à la salive.

3

6

La décomposition chimique.

La décomposition chimique des aliments est conduite par les glandes digestives, situées dans la paroi du tube digestif ou à proximité (VOIR: schéma n°1). Ces glandes produisent des substances actives complexes, qui facilitent  le mécanisme de la digestion. Ces acides décomposent la nourriture en molécules facilement absorbable par la circulation sanguine.

Les glandes digestives :

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

L’absorption

Quand la nourriture pénètre dans l'intestin grêle, elle est suffisamment digérée pour pouvoir traverser la paroi de l'intestin et passer dans le sang. La paroi intestinale est tapissée de milliers de petites excroissances en forme de doigt, appelées des villosités (VOIR: schéma n°2). De minuscules vaisseaux sanguins irriguent la paroi de chaque villosité. Ces vaisseaux  se rejoignent pour former une grosse veine, la veine porte hépatique, qui amène au foie les substances alimentaires provenant de la digestion (VOIR: schéma n°3). Le foie restitue la nourriture digérée au reste du corps en fonction des besoins.

  

Schéma n°1: Glandes digestives

Schéma n°3: L'absorption

Schéma n°2: Les villosités

La digestion


Nous avons besoin de nourriture et d’eau pour alimenter en énergie toutes les fonctions complexes de notre corps. Mais, pour utiliser ce carburant ou énergie, nous devons séparer  ce que nous mangeons et buvons en substances que notre organisme peut absorber. La digestion fractionne la nourriture en parcelles plus petites, qui seront dissoutes dans les liquides de l’intestin, puis absorbées.

  

Tester ses connaissances : l'appareil digestif

L'appareil digestif


L’appareil digestif comprend la bouche, le pharynx, l'œsophage, l’estomac, l'intestin grêle, le gros intestin (côlon)  et le rectum.  Il est responsable de la transformation des aliments en substances utilisables par l'organisme. Il assure le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine. Ces substances constituent les matières premières pour le fonctionnement des différents systèmes de l'organisme. Pour en savoir plus ...

  

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

VIDEO: la digestion

VOIR: la nutrition

Pour en savoir plus

CLIQUER