Cil sensoriel schéma
La cavité nasale
Les sens
Le goût
L'ouie
La vue
Le toucher
Odorat quiz


L'odorat

L'odorat est l'un des cinq sens celui qui permet d'analyser l'environnement au travers des odeurs présentes dans l’air. Le nez est l'organe de l'odorat. Ce sens est certainement celui qui est le moins utilisé par l'être humain, à la différence de nombreux mammifères pour lesquels il est essentiel. Bien que nous soyons capables de percevoir une vaste gamme d’odeurs, notre sens de l’odorat se fatigue vite. Une odeur, désagréable en entrant dans une pièce, paraît diminuer rapidement.



  

Les sens

Le goût

L'ouïe

La vue

Le toucher

La cavité nasale

Quand on renifle pour en savoir davantage sur une odeur, on aspire de l’air avec la substance chimique de l’odeur. L’air remonte  dans la cavité nasale, vers  la zone sensible aux odeurs.  Dans les replis, renfermant les cellules sensorielles, la substance chimique de l’odeur se dissout et les cellules sensorielles perçoivent l’odeur. Le mécanisme de la respiration normale n’aspire pas l’air vers ces profonds replis supérieurs de la cavité nasal.

  

Les cellules sensorielles

On trouve ces cellules au fond de fins replis situés dans la zone sensible aux odeurs dans la partie supérieure de la cavité nasale. Ces cellules sont recouvertes d’un liquide (mucus)  qui les maintient dans un milieu humide, favorable à la détection des odeurs. Les minuscules particules de la substance chimique y sont piégées.

 Les cils sensoriels qui perçoivent les odeurs sont reliés au cerveau par des nerfs. Le cerveau traduit le message qu'il reçoit pour analyser l'odeur.

  

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Imprimer le texte

Quiz

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

ANIMATION

Questionnaire

Texte à trous
Quiz