Grossesse et accouchement

L’ovaire libère un dans la trompe. Après la fécondation, l’unique nouvelle cellule se déplace le long de la . Elle se divise de nombreuses fois pour former une balle creuse, constituée de cellules, qu’on appelle un . Une fois parvenu dans , celui-ci s’enfonce dans ses parois spongieuses et s’y fixe. À ce stade, l’organisme de la mère fournit au jeune embryon sa nourriture et son . Dans le premier mois, l’embryon ressemble à une virgule. Les ne sont pas encore formés, mais le système nerveux se développe. Le commence à battre. Dans le deuxième mois, les principaux organes se forment. Les membres sont constitués.
À partir de ce stade l'embryon devient . Le foetus grandit, pendant les sept mois suivant, dans une sorte de bulle remplie d'un liquide appelé le liquide . Cette bulle protège le foetus des mais aussi des virus et des bactéries. Le , fixé sur la paroi de l'utérus et relié au foetus par le , agit comme un filtre. Il absorbe les nutriments et l'oxygène dans le de la mère, et l’achemine vers le foetus, à travers les du cordon ombilical. Les déchets, produits par le foetus, seront rejetés dans le sang de la mère par le chemin inverse.
Au bout de neuf mois, le bébé est enfin prêt à sortir du de sa mère.
Il est poussé par de fortes des muscles de l’utérus. La pression de sa tête va permettre la dilatation du . Le bébé pousse avec ses pieds, mais la maman doit faire un effort de poussée pour faciliter . On coupe le cordon ombilical pour libérer le bébé de sa mère. Si le bébé est trop gros ou mal positionné, l'accouchement peut être pratiqué par . Quinze à vingt minutes après la naissance, c’est la phase d’expulsion du placenta, c’est ce qui s’appelle la .