embryonvideo
conceptionvideo

embryonvideo01
foetusvideo
foetusvideo
foetusvideo01
foetusvideo01
foetusvideo02
foetusvideo02
foetusvideo02

Développement

du foetus

Le neuvième mois

Le huitième mois

Le septième mois

Le sixième mois

Le cinquième mois

Le quatrième mois

Le troisième mois

Développement

de l'embryon

Le second mois

Le premier mois

Le premier mois
 

Après la fécondation, l’œuf descend dans l’utérus, et se fixe à la paroi. L’embryon ressemble à une virgule. Une tête et une queue apparaissent. Les membres ne sont pas encore formés. Le système nerveux se développe.  Le cœur, a commencé battre. Tous les organes sont en train d'apparaître et de se former. Vers la fin du premier mois, l'embryon mesure environ 2-3mm de long.

  

VIDEO: 1er mois

VIDEO: la conception

Galerie photos



Le deuxième mois

C'est au début du 2e mois qu'apparaissent les membres, sous forme de petites pousses, puis apparaissent les ébauches du visage. La tête est très grosse et représente près de la moitié du volume de son corps.  il a des doigts déjà formés, légèrement palmés. Le placenta nourrit l'embryon par le cordon ombilical. Le cœur s'est divisé en chambres droite et gauche. L'embryon bouge déjà. À la fin du 2ème mois, l''embryon atteint 25mm de long.

  

VIDEO: 2ème mois



Le troisième mois

À partir de huit semaines, le bébé s'appelle un fÓtus.

Durant le 3° mois, les membres deviennent harmonieux. Les ongles se forment. Le visage devient humain. Les yeux et les oreilles prennent leur place définitive.  La bouche est dessinée. Le sexe de l'enfant peut être connu.

Le fÓtus a commencé à avaler et à bouger. Tous les organes et muscles commencent à fonctionner et répondent au cerveau. Son système nerveux fonctionne. À la fin du 3ème mois  le fÓtus mesure 50-75mm de long et il est entièrement formé.

  

VIDEO: 3ème et 4ème mois



Le quatrième mois

Son corps se couvre dun fin duvet qui tombera à la naissance. Ses intestins commencent leur travail. Le squelette s'ossifie. La peau est très fine et laisse voir par transparence les vaisseaux sanguins. La mère peut sentir bouger son bébé. . Éveillé ou endormi, le fœtus humain change de position. Il se déplace dans l'utérus en poussant avec ses pieds. À la fin du 4ème mois,  Il mesure 15 cm et pèse 200 g.

  

VIDEO: 3ème et 4ème mois



Le cinquième mois

Durant le 5° mois, la circulation sanguine qui s'était mise en place dès le 1° mois s'étend à tout le corps. Le placenta est définitivement constitué. Le fÓtus avale tous les jours plusieurs litres de liquide amniotique. Il bouge énormément dans le liquide amniotique. Ses cheveux et ses ongles poursuivent leur croissance. À l'échographie on peut le voir sucer son pouce. . Il ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Vers la fin du mois, il mesure de 200 à 250 mm de long et pèse presque 500g.

  

VIDEO: 5ème et 6ème mois



Le sixième mois

La croissance se ralentit mais elle est beaucoup plus régulière. Son visage est pratiquement terminé, les sourcils et les paupières sont visibles.  Les os commencent à durcir et de la graisse commence à se former sous sa peau. Le cerveau continu sa maturation. Durant le 6° mois, le fÓtus  dort 18 à 20 heures par jour. Lorsqu'il ne dort pas, il bouge. À la fin du mois, Il pèse 1100 g et mesure31 cm.

  

VIDEO: 5ème et 6ème mois



Le septième mois

Durant le 7èmemois, les yeux s'ouvrent mais le fœtus vit dans un milieu obscur. Il entend de mieux en mieux, les bruits intérieurs, cœur de sa mère  et les bruits extérieurs.  Les circonvolutions cérébrales sont de plus en plus nombreuses et profondes. Son corps est bien formé. Il est viable. Les ongles recouvrent les extrémités de ses doigts. Il commence à se sentir à l’étroit et ne bouge plus aussi souvent qu’avant. Son appareil digestif fonctionne normalement. Vers la fin du septième mois, le fœtus pèse 1.5kg et il mesure 37.5cm de long.

  

VIDEO: 7 ; 8 ; 9ème mois



Le huitième mois

Durant le 8° mois, Le bébé grossit.  Il avale encore beaucoup de liquide amniotique et urine beaucoup. Son cerveau est arrivé à maturité. Le fÓtus bascule et sa tête se place en bas. Il pourrait naître maintenant mais il faudrait le mettre en couveuse car il est encore fragile. Les contractions utérines commencent à se faire sentir. Il pèse 2500 g et mesure 45 cm.

  

VIDEO: 7 ; 8 ; 9ème mois

Le neuvième mois

Durant le 9° mois, l'enfant est terminé. Tout est prêt pour l'accouchement. En attendant, il prend du poids : 100 g par semaine. Il pèse à présent 3 à 4.5kg et il mesure entre 48 à 56 cm.  Le poids varie beaucoup dun bébé à lautre. Il est de plus en plus à l'étroit dans l'utérus, il se déplace moins.

  

VIDEO: 7 ; 8 ; 9ème mois

Imprimer le fichier

Evolution de la grossesse (mois par mois)