La digestion

Nous avons besoin de nourriture et d’eau pour alimenter en toutes les fonctions complexes de notre corps. Nous devons donc transformer ce que nous mangeons et buvons en substances que notre organisme puisse absorber. La fractionne la nourriture, qui sera dissoute dans les liquides de l’intestin puis absorbées par le . L’appareil digestif comprend la bouche, le pharynx, l'œsophage, l’estomac, l'intestin grêle, le gros intestin (côlon) et le rectum.
La nourriture suit un parcours long et compliqué dans notre corps. La première étape consiste en l’attaque de gros morceaux d’aliments par les dans la bouche. Ils sont soigneusement mélangés à la . La déglutition entraîne la nourriture vers l’ par l’. Dans l’estomac, les aliments subissent une attaque chimique par les sucs digestifs, ils sont digérés. La nourriture passe ensuite dans l’intestin . Là, les enzymes du et la bile produite par le facilitent le mécanisme de la décomposition. La nourriture, réduite en petites molécules, passe dans les vaisseaux de l’intestin. La paroi intestinale est tapissée de milliers de petites excroissances en forme de doigt, appelées des . De minuscules vaisseaux sanguins irriguent la paroi de chaque villosité. Ces vaisseaux se rejoignent pour former une grosse , la veine porte hépatique, qui amène au foie les substances alimentaires provenant de la digestion. Le foie restitue la digérée au reste du corps en fonction des besoins.
Toutes les substances restantes poursuivent leur route vers le , où l’eau est absorbée. Enfin elles sont recueillies dans le et rejetées hors du corps par l’.