Les dents

Les premières apparaissent vers l'âge de 7 mois. Les vingt dents de sont au complet vers l'âge de 3 ans. Vers l'âge de 5 ans les racines disparaissent, les dents bougent et tombent pour laisser les dents de prendre leur place. La dentition adulte comporte trente-deux dents. Par mâchoire, Il y a deux , quatre , quatre et six . Les dents n’ont pas toutes la même forme. Les dents de devant sont pointues, elles servent à mordre et à déchirer les aliments. Les dents du fond ont un dessus plat, elles servent à écraser et à broyer les aliments. Les prémolaires et les molaires sont les dents du fond. Les canines sont les deux dents de devant. Chaque dent est faite d’une partie apparente, qui dépasse de la gencive, la et une partie sous la gencive, à l’intérieur de l‘os de la , la . La plupart des dents ont une seule racine, mais les molaires en ont deux ou trois. La entoure la base des dents.
Au centre de la dent, on trouve la partie vivante, la . Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. La partie inerte est composée de ou ivoire. C’est une substance relativement dure, qui entoure la pulpe. La dent est recouverte d’une couche d’ au niveau de la couronne et d’une couche de au niveau de la racine.
Les dents servent à réduire les en petits morceaux. En mâchant bien, on aide le travail de la . La mastication d’un aliment laisse subsister de petites particules de nourriture, qui adhèrent entre et sur les dents. Elles attaquent la surface des dents, rongent l’émail de la dent jusqu'à la pulpe, entraînant une , un abcès et une douleur terrible. On peut prévenir la dentaire en se brossant les dents très régulièrement et avec des contrôles chez le .