Le cerveau

Le cerveau est le principal du système nerveux. Il est de couleur blanc-crème et pèse environ 1,4 kg. Il est protégé par deux couches de tissus appelées , séparées par un liquide et par les os soudés du . Dans le cerveau, les informations circulent, sous forme de messages électriques, de en neurones.
Le cerveau est le centre de notre comportement et de notre régulation corporelle. Le cerveau régule les organes du corps, en agissant sur les ou les glandes. Il est le centre de l’intelligence et de la réflexion. Le cerveau intègre les informations transmises par les systèmes (goût, toucher, vue, audition, odorat) et fournit une réponse adaptée. Les réflexes, schémas de réponses simples, ne nécessitent pas l'intervention du .
Le cerveau est formé de deux , du cervelet et du segment supérieur de la moelle épinière, le tronc . Le cervelet est chargé de la coordination des mouvements. Le tronc cérébral sert à la connexion entre le cerveau et la épinière. Il contient de nombreux centres nerveux chargés de la régulation du rythme cardiaque, de la respiration ou de la température corporelle.
Les deux hémisphères sont divisés en quatre parties ou . Le lobe , situé à l'arrière, contient les centres responsables de la vue. Le lobe , situé dans la partie moyenne du cerveau, reçoit les informations relatives au toucher. Le lobe , situé sur le côté, contient les centres de l'audition, du goût et de la mémoire. Le lobe , situé à l’avant, contient les centres chargés du contrôle musculaire et de la coordination des mouvements Le lobe frontal contient également les centres de la mémoire, du raisonnement et des associations.