Le coeur

Le sang


Corps humain: exercices en ligne
La respiration
La respiration
L'appareil circulatoire
LE CORPS HUMAIN CYCLE III







Le corps humain téléchargement
Correction corps humain inscription

La respiration
Le sang
Le coeur
Les vaisseaux sanguins

La circulation sanguine

VOIR AUSSI

RETOUR

Le coeur

TELECHARGEMENT

Le sang

Quiz

Téléchargement

Texte à trous

En ligne

La respiration

L'appareil circulatoire

SOMMAIRE

Corps humain

Sciences

Histoire

Géographie

Français

Mathématique

Accueil

Anglais

Questionnaire

Le texte

Téléchargement
SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

C'est un réseau très étendu.  Le sang circule à sens unique dans tout le corps. Il  irrigue les différents tissus du corps humain,  apporte de  l'oxygène, des nutriments, indispensables à tout notre organisme, mais aussi il élimine  les déchets.

Le cœur et les vaisseaux

Une bonne alimentation, une pratique du sport et une bonne hygiène de vie sont importantes pour conserver un appareil circulatoire en bon état et d’éviter les maladies cardio-vasculaires.

  

L'appareil circulatoire

La circulation pulmonaire, issue du cœur droit, permet les échanges respiratoires avec les poumons. Le sang quitte le cœur par l'artère pulmonaire, passe dans les réseaux des capillaires pulmonaires, où il y a des échanges de gaz avec l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires puis retourne au cœur gauche par les 4 veines pulmonaires.

VOIR: la respiration

  

La circulation générale, issue du cœur gauche, permet les échanges avec tous les autres organes, par exemple  dans l'intestin il se charge des produits de la digestion, dans les reins  il  élimine ses substances nocives et ses déchets. Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.

VOIR: le sang

  

Le cœur est un muscle creux, qui réunit deux parties indépendantes : le cœur droit et le cœur gauche. Chaque partie droite et gauche, est formée d'une oreillette qui reçoit le sang , puis d'un ventricule qui en se contractant expulse le sang. VOIR: le coeur

Les vaisseaux sont de formes différentes et chacun remplit une fonction différente dans la circulation sanguine. Les capillaires sont les plus petits vaisseaux,  l’épaisseur des parois est très faible, pour permettre les échanges gazeux et nutritifs entre le sang et les cellules. La surface de contact, avec les cellules, est immense, 6000 m2 environ.

VOIR: les vaisseaux

VOIR : animation

Le parcours du sang dans le corps


  

Le sang suit un double trajet dans l'organisme :